Mangroves, un Trésors pour l’Humanité
Afrique de l’Ouest, Sénégal.
De la Casamance au Delta du Sine Saloum
Région de Fatick – Commune de Palmarin – Delta du Sine Saloum
Le « Sine Saloum », classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, un delta formé par la confluence de deux fleuves, le Sine et le Saloum.
Un témoignage d’une perpétuelle interaction entre l’homme et la nature, dans ce triple écosystème mer/mangrove/terre.
Les activités économiques principales y sont la collecte des mollusques, la pêche artisanale et la récolte du sel.
Le Delta du Saloum renferme d’importants sites d’amas coquilliers qui témoignent d’une occupation humaine et d’une économie de subsistance très ancienne et forme par accumulation successive, de véritables îles artificielles.
De nombreux baobabs y ont trouvé là, un lieu idéal, alors qu’ils ne pourraient survivre en zone de mangroves, à la salinité trop élevée.
Pendant la grande saison et petite saison de pluies, abondant dans les zones de mangroves, le poisson y est séché ou fumé sur les îles.
La récolte du sel, surtout au nord est en essor. Cette filière, considérée comme rentable et non destructrice, est encouragée. Sur la zone de « Palmarin » la récolte est unique et se pratique en creusant des « puits à sel », autant de petits cratères aux couleurs diverses, liées aux algues, et à la qualité des sols, en font la richesse économique et « picturale » de la zone.